Anciennement citadine, j’ai quitté Paris pour vivre avec ma petite famille dans une magnifique vallée du Lot.

 

Peu après en 2002, j’ai découvert le Taiji et le Qi Gong, une vraie révélation qui correspondait complètement à ma quête du moment. J’ai été immédiatement séduite par la lenteur et la fluidité des mouvements à contre courant des valeurs de compétitivité et de rendement de notre société moderne.

Peu à peu, je pris conscience du travail de l’intention qui sous tend le mouvement et de la spiritualité de ces disciplines qui sans cela, se réduiraient à une simple gymnastique.

L’adage « où va l’intention va le Qi » définit clairement ce qui est à l’œuvre dans ces pratiques ouvrant réellement une voie de santé qui unifie le corps et l’esprit.

Avec le temps, j’appris à relâcher mes tensions, à me centrer, m’ancrer et à mieux gérer mes émotions.

 

Plus tard, encouragée par mon professeur, j’enseignais à mon tour le Taiji et le Qi Gong. Avec le temps, je m’ouvrais davantage au monde captivant de l’énergétique chinoise avec son propre langage et ses codes. Désireuse d’approfondir mes connaissances, je franchis la porte de l’IMTC (Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise) pour suivre un cursus en acupuncture, pharmacopée et médecine manuelle de 2011 à 2015.

Depuis, je ne cesse de me former afin d'approfondir ces bases notamment en diététique chinoise.

 

Aujourd’hui, mon travail d’enseignante s’est indéniablement enrichi des nouvelles connaissances en MTC que j’aime partager avec mes élèves en quête de compréhension des mécanismes énergétiques.

Inversement, ma pratique du Taiji et du Qi Gong m’aide à rester centrée et ancrée dans mes gestes thérapeutiques, une condition essentielle il me semble, pour transmettre avec justesse et intention une impulsion de guérison.


Parcours

Taiji et Qi Gong

  • Pratique du Taiji et du Qi Gong depuis 2002
  •  Elève depuis 2005 de Thierry Alibert - Expert international en techniques énergétiques de santé et arts martiaux internes, je pratique le taiji du style Yang moderne et ancien (forme 108), le Xing Yi, le Bagua et les armes: éventail, bâton, lance, double lunes et double éventails du Bagua et le Qi Gong.
  • Enseignante depuis 2008
  • Certificat de Qualification Professionnelle en 2014

 

MTC

  • Diplômée de l'IMTC (Acupuncture, médecine manuelle et pharmacopée) en 2015
  • Stages d'approfondissement: Syndromes complexes, acupuncture abdominale

         avec JC Raoux                          

  • Stage de diététique avec R.Zagorki co-auteur de "La diététique du Tao" avec P.Sionneau