Le cours est introduit par des exercices d'étirements et d'échauffements incluant le Qi Gong (auto-massage, Qi Gong postural ou externe tels que Les Huit pièces de brocard, La salutation au Tao, Le Qi gong des méridiens, des spirales ...).
Vient ensuite le Taiji qui va solliciter davantage la mémoire et la coordination inhérentes aux déplacements. La marche du Taiji, des exercices éducatifs (Ji ben gong) sont des temps incontournables pour développer ces compétences, enregistrer les postures et entrer plus aisément dans la forme (Taolu).
Nous apprenons ensuite la forme 108 (mouvements) du style Yang moderne de Yang Chengfu (1883 - 1936), la plus répandue au monde. Celle-ci comprend trois parties dans l'ordre suivant: Terre - Homme - Ciel.
Le chemin pour accéder au calme est plus laborieux pour l'adepte du Taiji.
Les postures plus basses sollicitent davantage les articulations et le bas du corps mais l'aspect martial développe davantage la puissance corporelle. Il peut parfois repousser certains élèves. Pourtant, comprendre l'essence martiale qui sous-tend cette pratique est d'une grande importance car nous saisissons davantage le sens du geste et du déplacement. Cela développe aussi les capacités d'auto-défense par le travail d'esquive et permet au pratiquant de relever la tête et d'avancer en confiance dans la vie.
Gardons cependant à l'esprit que l'adversaire imaginaire n'est d'une certaine façon que nous-même.
Finalement, malgré certaines différences, le Taiji comme toute expression corporelle qui cultive le Qi peut être considéré comme un Qi Gong. Certains experts
vont jusqu'à dire que cet art de la patience qu'est le Taiji est le summum du Qi Gong.
L'important est de trouver celle qui nous convient le mieux.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Cours le jeudi de 18h30 à 20h00
Salle communale de Brengues
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Découvrir la gymnastique de santé :