piece de soin

Chaque consultation est l’occasion d’une rencontre, unique et riche en enseignements sur la vie et l’homme qui est derrière chaque patient. Nul ne peut soigner tous les maux mais il me paraît essentiel, de donner le meilleur de soi-même dans l’écoute et l’humilité. Puis la confiance du patient et une collaboration avec le thérapeute participeront vraisemblablement à une part de guérison.

 

La première consultation, plus longue que les suivantes dure au moins une heure.

Elle comprend un bilan énergétique qui repose sur quatre temps: l’interrogatoire, l’audio-olfaction (voix, odeurs corporelles), l’observation (langue, peau, teint ...), la palpation (pouls, points douloureux ...),  le pouls et l'observation de la langue étant des étapes incontournables d'un bilan en MTC. L'interrogatoire est ciblé sur la demande du patient mais tient aussi compte de divers aspects de sa santé (émotionnel, digestif, sommeil, antécédents, douleurs ...). Le bilan énergétique détermine ainsi les mécanismes souvent complexes et imbriqués à l'origine des déséquilibres. Il s'agira alors de proposer surtout dans les troubles chroniques, un principe de traitement qui consiste à traiter la branche (ex: douleur lombaire) mais également la racine (ex: vide de Qi, de Yin ou de Yang du Rein ou stagnation de Qi et de Sang ou encore atteinte du Froid et de l'Humidité ...) au risque de voir la douleur réapparaître de nouveau.

Ces choix thérapeutiques s'inscrivent dans la démarche globale de santé de la MTC qui n'est clairement pas symptomatique. Préventive, elle s'attache aussi à renforcer la vitalité et la résistance de l'individu.

 

Afin de parvenir à un équilibre idéal, le patient a aussi un rôle à jouer. Dans cette optique, il est bon de se référer aux sept piliers de la MTC qui reposent sur les actions suivantes:

savoir manger, savoir bouger, savoir respirer, savoir se reposer, savoir faire l'amour, savoir maîtriser son esprit et savoir se conformer aux cycles de la nature.

 

La MTC complémentaire de la médecine occidentale, propose une alternative crédible. 

Elle évolue dans un cadre nosologique différent de la médecine occidentale mais ne se substitue en aucun cas aux préconisations de celle ci.

 

 

Consultations sur rendez-vous