Le Qi Gong peut se pratiquer debout ou assis au sol ou sur une chaise, de façon dynamique ou statique (Qi Gong postural). Il est basé sur l'exécution de mouvements lents et sans effort musculaire en synchronisation avec une respiration ventrale.

Grâce au travail sur le souffle que l'on va guider dans le corps, Qi et Sang vont circuler harmonieusement dans nos méridiens évitant toute stagnation de Qi et/ou de Sang. Souvent de cause émotionnelle (stress, colère, peur, tristesse ...), celle-ci se traduit en douleurs et tensions ou pire en maladie. L'autre aspect important du Qi Gong est son pouvoir de renforcer notre énergie vitale stockée entre nos Reins ou Tan Tien inférieur. Dans le langage populaire, on dirait qu'on recharge ses batteries.

Outre son caractère préventif, il peut venir en aide aux patients atteints de maladies chroniques, cancers ...

 

Le Qi Gong convient à tous les publics. Les mouvements relativement simples permettent de trouver rapidement un état de détente et de relâchement.

Il comprend aussi des exercices d'auto massage et de visualisation.

L'association du mouvement, de la respiration et de la concentration donnent toute la puissance à cette discipline.

Il est néanmoins  important de veiller à aligner le corps suivant l'axe Ciel - Terre, condition essentielle pour  favoriser la circulation du Qi  et nourrir le Tan Tian des énergies Yin et Yang.

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Cours  le mardi de 17h00 à 18h00

Marcilhac sur Célé 

(salle communale Place des Platanes)

 

Cours  le mercredi de 18h00 à 19h00

   Cajarc (préfabriqué de l'école primaire)

      * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *